Steven Vlasschaert (59), le nouveau président du secteur fédéral, et le successeur de Marc De Vos, a commencé sa carrière dans les services publics le 1er décembre 1986 à l'Office national de l'emploi. Cela signifie 35 ans de service.
Il a toujours travaillé à l'ONEM, d'abord pendant 13 ans au Bureau du Chômage de Bruxelles et à partir du 1 janvier 2000 à la Direction Informatique de l'Administration Centrale de l'ONEM. C'est à cette époque qu’il s’est lié d'amitié avec un certain nombre de représentants de la VSOA-SLFP. « J'aimais leur libéralisme à tendance sociale, car il correspondait à mes propres idées », sait Steven. « En 2003, ils m'ont demandé de devenir délégué. J'ai tout de suite aimé apprendre à connaître une organisation d'une manière différente. Au sein du comité ONEM du SLFP, j'ai également pu entrer en contact avec des délégués d'autres bureaux de chômage de toute la Belgique. Le travail syndical me convenait bien. Très vite, j'ai été autorisé à participer aux comités de concertation intermédiaires de l’ONEM. J'y ai acquis beaucoup d'expérience. »
A partir de 2007, Steven a représenté l’ONEM dans les réunions du secteur 20 du SLFP. C'était l'occasion de rencontrer encore plus de personnes intéressantes. Tout comme les délégués de l'ONEM, les membres du comité du secteur 20 sont des syndicalistes tout aussi passionnés et motivés. C'était un plaisir de travailler avec eux. « En 2009 ils m'ont élu président du Secteur 20, ce qui m'a permis d'avoir plus de contacts avec les collaborateurs de AFRC comme Bea Foubert et François Fernandez-Corrales, qui était président national du AFRC à ce moment-là. Deux personnes qui constituent aujourd'hui le sommet de notre syndicat. »
Au début de l'année 2014, Steven a été élu au sein de l'ONEM pour devenir dispensé. C'était donc François qui lui a proposé, en tant que dispensé, d'assumer également la tâche de secrétaire fédéral du secteur 20. « J'ai accepté bien volontiers cette tâche et je l’ai fait avec beaucoup de plaisir et de satisfaction depuis lors. »
Cela nous amène au présent. En janvier, l'Assemblée générale statutaire du secteur fédéral m'a élu à sa présidence. Lors de la retraite de Marc De Vos le premier février 2022, son mandat de 6 ans a commencé. « Avec le vice-président Lennert, le Trésorier Philippe et les Secrétaires Céleste, Eddy, Jimmy et Michiel, je dispose d'une très bonne équipe autour de moi pour diriger conjointement le secteur fédéral », conclut Steven.