(06/01/14) - Une centaine de membres des syndicats SLFP-AFRC, de la CGSP et de la CSC services publics ont manifesté lundi devant l'hôtel Plaza à Bruxelles, où se tenait la réception du Nouvel An organisée par l'administration régionale bruxelloise.
Les manifestants ont dénoncé le coût de l'événement, 42.000 euros, alors que "le gouvernement bruxellois prétend ne plus avoir le moindre cent pour son personnel et demande aux fonctionnaires de faire plus avec moins".
Les manifestants se sont également insurgés contre le fait que seuls 650 des 1.800 fonctionnaires de l'administration régionale bruxelloise étaient conviés à la réception à l'hôtel Plaza. Ils ont donc organisé leur propre réception devant le buffet. Profitant de l'Epiphanie, trois manifestants, déguisés en rois mages, ont offert des cacahouètes à Rudi Vervoort, ministre-président bruxellois et au secrétaire d'Etat bruxellois chargé de la Fonction publique Bruno De Lille. Les cacahouètes symbolisaient selon eux ce qu'ils ont obtenu durant ces cinq années de législature.
"La négociation entre les syndicats et le cabinet De Lille sur le statut des fonctionnaires de la Région de Bruxelles-Capitale s'est terminée sur un couac. Le texte qui a été proposé n'est pas bon et marque un net recul quant au statut actuel des fonctionnaires ainsi que leurs recrutements et promotion. Il y a une grande politisation de l'administration", d'après les syndicats pour l'administration régionale bruxelloise.
Les syndicats continueront à mener des actions, sans toutefois manifester, "pour ne pas bloquer les citoyens", souligne Henri De Baer du syndicat libéral SLFP
Pout toutes infos :
Luc Bessem, Président de secteur XV (Région de Bruxelles-Capitale)
0499/96 63 07