(20/02/23) - Une élection anticipée fut organisée le vendredi 10 février 2023 lors d’une assemblée générale élective extraordinaire suite suite au décès de notre bien-aimé collègue et ami Luc Bessem qui a perdu fin 2022 son combat inégal après une longue maladie.
Tout le monde aurait voulu que les choses se soient passées différemment. Ces élections nous laissent un double sentiment parce que Luc, un syndicaliste passionné, n’a pas pu terminer son mandat à cause de sa maladie. Toutefois, notre fonctionnement vis-à-vis de nos membres doit continuer et être garanti.
Pour Henri un nouveau chapitre commence mal-gré le fait qu’il ait remplacé Luc les derniers 15 mois et qu’il passe de la présidence de la Région de Bruxelles-Capitale au mandat de président national. Les AFRC défendent les agents de 7 grands secteurs: les Zones de Secours, le secteur fédéral, la RBC, la Région wallonne, la Région flamande, la Communauté française et la Région allemande.
Henri est délégué depuis 2001 et a été vice-président du secteur XV RBC jusque fin 2020 avant d’en devenir président début 2021. Il veut axer son mandat sur la formation des délégués, la communication, la collaboration entre les différents secteurs et la présence sur le terrain, ainsi que sur le contact avec les délégués et affiliés.
Henri se battra pour le maintien de nos droits et pour l’obtention de nouveaux droits et d’un équilibre entre travail et vie privée, surtout à cette époque digitale. Lors de l'assemblée générale, il a conclu son message de remerciement avec une pensée pour notre regretté ami Luc, en ajoutant qu’il n’était pas prévu que nous devrions nous réunir ce jour pour une élection.